"Il est à la maison": vers un gros retournement de situation pour Zhegrova à Lille?

C’est l’un des (très) nombreux feuilletons du mercato lillois. En fin de contrat en juin 2026 et mis à l’écart plus tôt dans l’été, Edon Zhegrova semblait se diriger vers un départ inéluctable. Une fin de cycle pas si illogique pour un élément recruté en 2022 et en quête de nouveaux défis après une saison passée essentiellement à l’infirmerie. Ces derniers jours, l’intérêt de l’OM pour l’international kosovar (26 ans) a été révélé, et Timothy Weah, son ancien coéquipier au Losc, a même promis de jouer les agents infiltrés pour faciliter sa signature à Marseille... Sauf que la donne a visiblement changé dans ce dossier.
>> Toute l'actu du mercato en direct
Présent en conférence de presse ce vendredi, le président lillois Olivier Létang a tendu la main à son attaquant, qui pourrait bien rester dans le Nord à la surprise générale.
"Edon est là. Je l’ai vu ce matin, on a passé un long moment ensemble, on se voit quasiment tous les jours. Il est possible qu’il soit avec nous. Il s’entraîne bien, il est bien revenu. Il est possible qu’il reprenne l’entraînement avec l’équipe professionnelle à partir de lundi et qu’on puisse l’utiliser en comptant sur lui cette saison", a indiqué Létang devant les médias.
"Pas de contact avec d’autres clubs français"
"Je n’ai pas eu de contact avec d’autres clubs français. On a envisagé qu’il puisse partir à un moment donné. Aujourd’hui, les conditions ne sont pas forcément réunies pour qu’il puisse partir. Plutôt que d’aller chercher quelqu’un à l’extérieur, on se dit qu’il est là. Il est à la maison. On en a parlé ensemble. Le pacte avec lui, c’est: s’il reprend avec l’équipe pro, qu’il puisse faire la saison avec nous. Il a faim. Il est en manque de compétition. Son talent est fou. S’il est dans la dynamique de groupe, avec le fait de combattre pour les autres, on sera content qu’il soit avec nous", a encore développé Olivier Létang.
Comme expliqué par RMC Sport, Lille ne lâchera pas son joueur à moins de 20 millions d’euros, alors que le club a déjà enregistré les renforts cet été de trois nouveaux attaquants (l’ailier portugais Felix Correira, l’ailier norvégien Marius Broholm et Olivier Giroud), le club n'est pas dans l'urgence.
Lille n'enterre pas l'idée d'une prolongation de Zhegrova
Si la situation semblait bloquée, Olivier Létang n'a pas semblé fermé à la possibilité de faire signer un nouveau contrat à son ailier.
"Prolonger le contrat de Zhegrova? On en parle depuis des mois et des mois (sourire). J’aurais adoré qu’il prolonge avec nous, ça n’a pas été le cas. Ça fait partie des équilibres entre ce qu’un joueur peut nous apporter et la valeur d’un remplaçant. S’il est dans la bonne mentalité… Le plus important est le club, il faut protéger le club", a encore précisé Létang, insistant sur l’importance du collectif.
"Il faut faire en sorte que tout le monde soit impliqué dans le projet. Ce qu’on veut, c’est gagner. On va avoir une équipe très performante. Embrasser l’écusson du maillot c’est super, ce qui compte c’est ce qu’on fait au quotidien. C’est ce que je demande aux joueurs, il faut une mentalité, un supplément d’âme", a conclu le président lillois au cours de ce point presse. Cinquième de Ligue 1 la saison passée, aux portes de la qualification pour la Ligue des champions, Lille reprendra le dimanche 17 août sur le terrain de Brest (15h).